La séparation des déchets ménagers : recyclables, organiques et combustibles
La particularité d’EveRé est d’être équipée d’une unité de tri qui traite l’ensemble des déchets ménagers reçus et permet d’orienter les différents types de déchets vers le traitement le plus approprié.
Cette unité permet de séparer la matière organique de la matière combustible et le retrait des derniers éléments recyclables.
- La matière organique (restes alimentaires, déchets de jardin…)
>> est envoyée vers l’unité de valorisation organique. - La matière combustible
>> est envoyée vers l’unité de valorisation énergétique. - Les matériaux recyclables résiduels (métaux, bouteilles et flacons plastiques)
>> sont extraits et envoyés vers les filières de recyclage adaptées.
400 000 TONNES/an
de déchets ménagers reçus
10 000 TONNES/an
de métaux et plastiques sont recyclés grâce aux opérations de tri automatisé
Les procédés techniques pour un tri optimal
TROMMEL
Equipement permettant de faire un tri en fonction de la taille des déchets. Il s’agit d’un long cylindre en rotation percé de trous (ou « mailles ») de diamètres plus ou moins grands.
SÉPARATEUR MAGNÉTIQUE (OU « ROUE AIMANTÉE »)
C’est un aimant qui capte les métaux ferreux au passage de la chaîne.
PRESSE À PAQUETS
Cet équipement compresse les métaux extraits des déchets pour en faire des paquets d’environ 15 kilos. Ces paquets sont ensuite envoyés en recyclage.
SÉPARATEUR BALISTIQUE
Il trie les déchets en fonction de leur forme et de leur densité. Il permet ainsi de séparer les corps creux (bouteilles, flacons…) des corps plats (films et sacs plastiques…). Concrètement, à l’intérieur du séparateur balistique, les déchets passent sur une table inclinée vibrante : les corps creux rebondissent et tombent en partie basse de la table; les corps plats, eux, ne rebondissent pas et sont entraînés en partie haute. Il s’agit de la première étape de la séparation des plastiques.
SÉPARATEUR OPTIQUE
Seconde étape de la séparation des plastiques, cet équipement reçoit l’ensemble des corps creux plastiques (recyclables) et les classe en trois grandes familles : les PEHD (bouteilles plastiques opaques), les PET clairs (bouteilles plastiques transparentes) et les PET foncés (bouteilles plastiques transparentes colorées). Cette sélection est réalisée par un système de caméras, qui ensuite actionne des souffles d’air qui orientent les déchets dans tel ou tel box.
PRESSE À BALLES
Cette machine écrase et compresse les bouteilles et les fait ressortir sous forme de balles plus adaptées au transport vers les filières de recyclage. Dans une balle de plastiques de 300 kilos, il y a jusqu’à 10 000 flacons.