[ Contact ] Accès Collaborateurs Accès entreprise

La méthanisation et le compostage

C’est dans l’Unité de Valorisation Organique que s’opère la transformation des déchets organiques en électricité et en compost.

La méthanisation

La méthanisation est un procédé biologique de dégradation des déchets, basé sur une fermentation en absence d’oxygène.

Ce procédé produit un gaz combustible à haute teneur en méthane : le biogaz. Ce dernier est valorisé sous forme d’électricité verte (revendue sur le réseau EDF) et sous forme de chaleur (verte également), réutilisée en interne dans le process d’EveRé, pour le séchage du compost notamment

Cette cogénération permet une valorisation optimale et une économie d’énergie.

Le compostage

En sortie de méthanisation, la matière organique est ensuite transformée en compost, qui est utilisé comme amendement organique dans les exploitations agricoles (essentiellement du Département).

111 000 TONNES / an

de capacité de traitement de déchets organiques, dont

55 000 TONNES / an

(la fraction organique « pure ») traitées in fine par méthanisation.

20 000 TONNES / an

de compost produites chaque année grâce à ce procédé.

Avant d’être valorisé en agriculture locale, le compost est analysé par un laboratoire extérieur accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation), afin d’attester de sa conformité à la norme NF U44-051 (norme « qualité compost »).

 

 

Pour aller plus loin dans le process

Préparation de la matière avant méthanisation (TFR et tri secondaire)

Avant d’envoyer la matière organique dans le process de méthanisation, il est nécessaire de la faire passer par plusieurs étapes de préparation.

Tout d’abord, des TFR (ou Tubes de Fermentation Rotatifs), longs tubes tournants de près de 50 mètres de long et 4 mètres de diamètre ont pour mission de désagréger la matière et d’initier la fermentation. Le Centre dispose de 2 TFR dans lesquels les déchets restent environ 3 jours.

Une fois sortis de ces TFR, ils empruntent une ligne de tri secondaire, dont le but est d’affiner le tri réalisé en amont dans l’unité de tri automatisé (dit « tri primaire ») et d’éliminer les derniers éléments grossiers (essentiellement des plastiques) et derniers inertes (cailloux, graviers, morceaux de verre…) pour ne garder que la fraction organique la plus pure possible. Cette matière organique, très pure, est alors envoyée en méthanisation.

Méthanisation

La méthanisation est une reproduction, à échelle industrielle, d’un phénomène naturel et biologique de dégradation de la matière organique.

Son principe est simple : placés dans des enceintes hermétiques (appelées « digesteurs »), les déchets organiques sont dégradés par des bactéries. Ce processus de fermentation se déroule en l’absence d’oxygène (il s’agit de ce que l’on appelle une fermentation « anaérobie »).

Le Centre EveRé est équipé de deux digesteurs, de technologie Valorga®, chacun d’une capacité de 4200 m³, ce qui représente environ 3 000 tonnes de matière organique à l’intérieur.

Cette matière organique fermente au sein des digesteurs pendant 3 semaines à une température stable d’environ 37 °C (on parle de méthanisation « mésophile », car la température est peu élevée).

Pendant ce temps de fermentation, la matière libère du biogaz, un gaz combustible riche en méthane (environ 60%) qui est capté en partie haute des digesteurs et envoyé dans des moteurs de cogénération pour produire de l’électricité verte (mise sur le réseau EDF) ainsi que de la chaleur (réutilisée par EveRé).

Compostage (déshydratation, séchage, maturation, affinage)

Après 3 semaines, la matière en sortie des digesteurs (appelée « digestat ») est déshydratée dans des centrifugeuses.

La fraction liquide obtenue est envoyée vers la station d’épuration d’EveRé. Une fois traitée et épurée, cette eau est réutilisée pour les besoins internes du site.

La fraction solide obtenue après déshydratation continue son parcours vers une étape de séchage dont le but est, là encore, de diminuer son humidité.

Concrètement, la matière est d’abord mélangée à du structurant (écorces d’arbres…) afin d’être aérée. Elle est ensuite envoyée dans un tunnel de séchage où elle est réchauffée, pendant 3 jours, par de l’air chaud à 75°C qui provient des moteurs de cogénération biogaz évoqués plus haut.

Une fois séchée, l’étape de maturation peut commencer : la matière est mise en tas (ou « andains ») pendant 3 semaines avec des retournements fréquents pour permettre sa bonne aération. Cette étape de maturation a pour rôle de parfaire l’hygiénisation de la biomasse, d’augmenter la masse de matière sèche dans le produit et de finaliser la désodorisation.

Après ces 3 semaines, la matière est reprise et est affinée, c’est-à-dire qu’elle passe par un trommel avec une maille de petite dimension qui permet de retirer le structurant (qui est renvoyé en tête de l’étape de séchage) et isole la fraction fine, le compost.