Le process en détails


Grâce aux efforts des habitants de Marseille Provence Métropole, la production de déchets ne cesse de diminuer d’année en année, avec, dans le même temps, une augmentation significative du taux de recyclage. Marseille Provence Métropole a en effet multiplié les efforts de pédagogie et les initiatives sur le terrain pour faire prendre conscience aux habitants des efforts à entreprendre pour augmenter la part recyclée des déchets et diminuer les volumes à enfouir. Le tri des ordures ménagères s’est développé et fait aujourd’hui partie de notre quotidien.

Le process en détailsLes déchets collectés par MPM suivent, en fonction de leur nature, deux filières différentes :

  • Les déchets recyclables, triés par les ménages, sont acheminés vers un des quatre centres de MPM. Ces déchets sont alors triés en six catégories de matériaux et conditionnés sous forme de balles (plastique, aluminium, acier…) puis sont envoyés vers des filières agrées qui assurent leur recyclage. Le verre, lui, ne nécessite pas de passer par un centre de tri et est directement dirigé vers la filière de recyclage. Sur l’ensemble des tonnages triés par les ménages, environ 85 % sont recyclés. La part restante, c’est-à-dire les erreurs de tri, est envoyée en centre de stockage des déchets.
  • Les déchets ménagers résiduels (ceux qui sont jetés, après tri, dans la poubelle dite « classique ») sont acheminés vers un des trois Centres de Transfert de MPM (CT Sud de Marseille, CT Nord de Marseille et CT Ensuès).
    Ces déchets sont ensuite repris (essentiellement par train - 90% - et le restant par camion) et envoyés vers le centre de traitement multifilière EveRé.

EveRé révolutionne la gestion des déchets ménagers résiduels avec le premier centre de traitement multifilière construit et exploité en France. Le principe est simple : ce qui hier encore n’était qu’un déchet à traiter devient aujourd’hui matière valorisable et donc source de nouveaux matériaux et d’énergie.

Cette section détaille le fonctionnement du centre.

Retrouvez chaque étape du process en cliquant sur les liens suivants :