Stratégie environnementale


La préservation de l'environnement est une priorité pour EveRé. En tant qu'industriel du traitement et de la valorisation des déchets, il est normal que notre entreprise s'inscrive dans une logique globale de développement durable et responsable. Pour cela, nous avons pris des engagements clairs et les avons inscrits dans notre Politique Environnementale. EveRé est certifié ISO 14001 depuis le 27 juillet 2012.



Consultez notre Politique Environnementale

Consultez notre Certificat ISO 14 001

Les grands axes de cette politique sont les suivants :

  • Respect (et parfois durcissement) des normes environnementales – anticipation des normes futures
  • Réduction maximale de l’impact de notre site sur l’environnement
  • Démarche d’amélioration continue
  • Valorisation maximale de tous les déchets reçus sur site
  • Transparence vis-à-vis du public – ouverture de notre site et organisation de visites pour tous les groupes intéressés

Cette Politique Environnementale ne se limite pas à des discours

Elle trouve sa traduction concrète dans le fonctionnement quotidien de notre centre multifilière. Quelques exemples :

  • Valorisation maximale des déchets : Notre site a pour vocation de valoriser au maximum les déchets reçus. Cela passe par une combinaison de plusieurs process de valorisation : tri-recyclage, méthanisation-compostage, valorisation énergétique. Au total, 90 % des déchets que nous recevons sont valorisés.
  • Économies d'énergie : Notre site produit de l’électricité à partir de la combustion des déchets d’une part, et du biogaz généré par le process de méthanisation d’autre part.
    Nous utilisons une part de cette électricité pour l’alimentation de nos installations (afin d’être complètement autonomes sur le plan énergétique), et revendons la part excédentaire (plus de 80 %) à EDF.
    L’électricité ainsi vendue par notre site correspond à la consommation d’une ville de plus de 40 000 habitants !
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : La valorisation des déchets réalisée par EveRé permet de lutter contre le changement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
    Par exemple, en produisant de l’électricité à partir des déchets, c’est d’autant moins d’énergie qu’il faut produire de façon « traditionnelle » à partir de ressources d’origine fossile.
    De la même façon, la fabrication de compost à partir de la fraction biodégradable des déchets évite la production et l’importation d’engrais (et donc des émissions de gaz à effet de serre associées).
    Au total, la valorisation des déchets sur notre site permet d’éviter chaque année l’émission de 55 000 tonnes de gaz à effet de serre (équivalent CO2).
  • Qualité de l'eau : L'ensemble des eaux du site – eaux de pluie, eaux sanitaires, eaux industrielles– sont collectées, traitées en interne, contrôlées, puis réutilisées pour les besoins de nos installations. Ainsi, aucune eau n’est rejetée au milieu naturel. Cela nous permet de garantir l’absence de pollution du milieu marin alentour et réduit considérablement notre consommation de ressources naturelles.